L'actu BePositive, votre magasin bio à Bruxelles

Be Positive, est un charmant concept bio aux abords de la place Jourdan qui n'encourage qu'une seule chose : votre bien-être.

3bpLa porte à peine franchie, Dominique et Joseph LEMAIRE-TURKEL, les maîtres des lieux, vous accueillent chaleureusement au milieu des huiles essentielles, produits bio, naturels ou thérapeutiques.

L'ambiance générale donne envie de prendre le temps de s'étonner, de découvrir puis de choisir.

BE POSITIVE, une nouvelle destination où peut-on à la fois faire ses courses, manger (en terrasse dès les premiers rayons de soleil), se refaire une beauté, se détendre ...branché bio? Ou non, car ce concept innovant a de quoi séduire tout un chacun.

Dans ce « one stop shop » comme le surnomme Joseph Turkel vous trouvez tout ce dont vous avez besoin : fruits, légumes, produits alimentaires, de soin, de beauté ou de nettoyage, tous naturels et écologiques, ou respectant les principes de l'agriculture biologique.

Depuis quelques mois, la cuisine de Be Positive a une nouvelle chef : Ghizlène El Yanboui. Un peu timide aux premiers abords, qui a fait ces preuves en sensibilisant l'ancienne et la nouvelle clientèle, elle nous raconte son histoire et se dévoile petit à petit à travers sa passion depuis bon nombre d'années : la cuisine. Mais pas n'importe laquelle !

Arrivée du Maroc voici plus de 20 ans, elle commence son parcours culinaire en école d'hôtellerie puis obtient un diplôme de management en restauration. Issue d'une mère belge et d'un père marocain, elle s'évertue à brasser ses origines dans ses recettes. Ayant suivi une formation classique, Ghizlène est polyvalente, pouvant aussi bien être au fourneau qu'en service, ou s'occuper de la gestion administrative. Elle évolue dans l'univers de la cuisine depuis ses 16 ans.

« J'ai toujours été attirée par les cuisines un peu plus raffinées, plus spécifiques, ce qui explique mon arrivée chez Be Positive. On m'avait d'abord appris, comme à une majorité des cuisiniers, la cuisine faisant la part belle aux produits industriels. Mais lors de mon arrivée à Bruxelles, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Catherine Piette qui est coach et membre du convivium Slow Food de Bruxelles (ndlr, un mouvement international qui a pour objectif premier de sensibiliser les citoyens à l'éco-gastronomie et à l'alter consommation) avec qui j'ai travaillé en binôme. Elle m'a formé au Slow Food et à toute cette culture bio pendant une année. C'est elle qui m'a présenté à Be Positive, m'assurant que j'allais pouvoir m'amuser avec des produits de luxe bio. Connaissant mes critères, elle a visé juste : manger sain, manger propre et manger local.

Depuis cette formation, je n'ai plus la même vision qu'auparavant. Comme la majorité des cuisiniers, je donne une plus grande importance à l'origine et à la qualité du produit, à la saisonnalité conformément aux valeurs du Slow Food et du bio. Je ne pourrais plus travailler sans ces spécificités.

5bpAdepte du Slow Food, cette cheffe créative propose un savoureux assortiment de plats aptes à titiller les papilles gustatives de ses clients.

Faisant preuve d'une créativité sans cesse renouvelée, elle permet aux gourmets et aux gourmands de redécouvrir le plaisir d'une alimentation saine et de toucher au bonheur gastronomique.

« Je ne pourrais plus cuisiner sans la spécificité du bio. »

« Quand je suis arrivée ici, c'était pour remplacer l'ancienne chef. Tous les jours je découvrais de nouvelles merveilles de la nature ! Aujourd'hui encore, je m'extasie devant la qualité des produits.

L'expérience est souvent accompagnée de découvertes et ici c'est vraiment un challenge pour moi. Je vis avec un énorme sourire car c'est un bonheur de découvrir de nouveaux produits. Chaque jour apporte quelque chose de neuf et mon bonheur dans tout cela, c'est que je suis très fière de pouvoir cuisiner sain, sans tous ces produits qui ont tous la même forme et peu de goût. Vous ne pouvez pas imaginer le monde de différence existant entre une tomate trouvée dans l'étalage d'un supermarché et une tomate bio. Je suis donc attentive à l'origine du produit, soucieuse de l'environnement, du réchauffement climatique et de tous les problèmes liés à l'industrie alimentaire intensive. »

La découverte du bio fut donc une révélation pour toi?

« Depuis que j'ai eu cette formation, c'est comme si on avait levé un voile, je vois le monde différemment. Même à la maison je ne conçois plus d'utiliser les produits que j'utilisais avant. Je vais de plus en plus vers le bio car c'est une cause qui est noble, qui respecte l'environnement, le produit mais également le client car en donnant de la nourriture saine, c'est pour nous les chefs une sécurité. C'est le rôle de chaque cuisinier que de travailler avec les meilleurs produits. Avec un produit bio, nous pouvons avoir la conscience tranquille, on sait que le client ne tombera pas malade ou n'aura pas d'allergies contrairement à ce qui se passe avec les aliments couverts de pesticides. C'est là que se situe la conscience de chaque cuisinier. »

7bpTes origines se ressentent-elles dans ta cuisine?

« Cela se ressent évidement. Cette dualité est une richesse qui s'exprime dans le choix des plats proposés, mais aussi par de petites touches subtiles, comme les épices par exemple. J'ai été formée à la cuisine française donc cela donne un mix de diverses origines, mais toujours avec cette spécificité du bio. »

As-tu des spécialités?

« Comme chaque chef J'essaye de toujours rester créative, j'aime bien associer et tester des ingrédients, Il arrive que des recettes soient plus réussies que d'autres, mais tant qu'on a la passion, cela ne peut aller qu'en s'améliorant ! » (*rires*)

Quelle est ton implication par rapport au menu chez Be Positive?

« Quand je suis arrivée ici, le principe du buffet était déjà bien installé. On m'a demandé de garder le même système, mais j'ai carte blanche pour saucer, assaisonner et créer comme je le souhaite. Et tous les matins c'est un réel bonheur, on peut découvrir et essayer de nouvelles recettes ou de nouvelles tendances tout en fusionnant les anciennes et les nouvelles recettes qui sont nos Best-sellers, Nous avons la volonté que les clients réguliers ne se lassent pas du buffet, qu'ils puissent découvrir chaque jour de nouveaux goûts. Qu'ils soient contents de découvrir de nouvelles choses. C'est notre premier souci, par ailleurs notre priorité est de satisfaire chaque client et pour cela nous proposons aussi des plats sans gluten, sans lactose, végétariens et végétaliens. »

Le bio est de plus en plus présent, penses-tu que c'est une tendance ou une réaction?

« Quand je vois mes patrons, ce sont des gens soucieux de la santé et du bien-être de leurs clients. C'est une conviction, un mode de vie et je les suis sur ce point. Suite à toutes les manipulations d'aliments les gens se sont intéressés à la cuisine bio et la cuisine vivante. Chez Be Positive, nous sommes très soucieux du bien-être de chaque client. On passe beaucoup de temps à faire découvrir, à conseiller. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des patrons passionnés mais c'est bien la première fois que je me retrouve autant dans des idéaux. Ils sont soucieux d'offrir quelque chose de qualité et c'est ce qui m'a séduit ici. Ils ont le sens du partage et du respect. Ils ont eu une idée formidable que de proposer un maximum de services : on rentre ici et on trouve tout ce dont on a besoin. »

Gluten free, végétalisme, quelle est la suite selon toi?

« Protéger un maximum les apports nutritifs. La plupart des cuisiniers connaissent les temps de cuisson des aliments qui permettent de préserver au mieux leurs apports nutritifs. Mais quand on m'a parlé de la cuisine vivante, je me suis sentie comme un enfant qui se plonge dans un livre pour essayer de tout comprendre. Je me suis intéressée au sujet et je trouve qu'on aurait dû faire ça il y a des années. Quand on voit la manière dont on cuisine généralement, on perd beaucoup de vitamines, donc j'essaie toujours de m'approcher davantage d'une cuisine qui reste de goût, mais plus saine. C'est une cuisine très riche. »

L'agriculture biologique subit l'impact des supermarchés avec des fournisseurs qui répondent à une demande de plus en plus importante, ce qui va à l'encontre de leurs propres valeurs environnementales, économiques, équitables et sociales. Qu'en est-il de vos fournisseurs?

« Ils sont généralement locaux et certifies bio. Je m'occupe personnellement des fruits et légumes. Nous recevons des produits frais chaque matin : fruits et légumes, pain, avec ou sans gluten.. Toujours issus de producteurs locaux et dans le respect de la pensée bio, Il suffit de voir nos étalages.

Nous favorisons les produits possédant le logo Demeter (ndlr : respectant une optique biodynamique), nous voulons respecter au mieux la démarche biologique. »

 

Promo : 10% sur toute la gamme Belvas

10pc-belvas
 

MERCREDI 16 MARS 2016 - DÉGUSTATION DE JAMBON IBÉRIQUE

Annonce-degustation-160316
 

Découvrez les cosmétiques Bomoï

affiche-bomoi_a4
 

Spécial Saint-Valentin

01b_st_valentin_dgustation_2016_

Vous souhaitez charmer votre Valentin ou votre Valentine autour d’un agréable breuvage ?

Bonne nouvelle, Be Positive organise avec La Route du Vin une dégustation de vin, cava et champagne bio !

Venez tester nos nouveaux filtres d’amour
Vendredi 12 février 2016 de 11h à 20h

Remise exceptionnelle ce jour de 10% sur les produits en dégustation.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4